Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Spasmophilie, asthme, bégaiement...

 http://letiecaudrey.wix.com/harmonie-interieure

 

Introduction :

Le terme " psychosomatique " trouve son origine dans les deux mots : " psycho " = psyché, esprit et " soma " = corps. Il signifie un trouble du corps physique ayant comme origine un dérèglement de la psyché.

En fait, la structure psycho émotionnelle et le corps physique ne sont pas séparés. Ils sont profondément interconnectés. Aussi dès que survient une rupture de l'harmonie entre ces deux espaces, un trouble / une maladie se manifeste. Dans le cas des " maladies psychosomatiques ", l'origine des troubles physiques sera dans cette structure psycho émotionnelle.

Les dérèglements de cette structure psycho émotionnelle, proviennent d'émotions récurrentes, mal gérées par l'individu. Ces émotions n'étant pas acceptées par l'individu, elles sont donc refoulées. Cependant avec le temps, le corps va réagir et manifester cet état de déséquilibre au niveau du psychisme. Selon la personnalité de l'individu, sa structure, son histoire, les émotions refoulées viendront impacter la ou les parties de son corps les plus vulnérables, les plus fragiles.

L'être humain a besoin d'émotions pour vivre. Lorsque celles-ci sont correctement équilibrées, appréhendées, reconnues, exprimées, canalisées par la raison, elles nous permettent de réagir de façon adaptée vis à vis de notre environnement.

Lorsqu'un sujet éprouve une émotion, au niveau de l'organisme nous constatons immédiatement des changements dans le flux et dans la quantité de neurotransmetteurs présents dans les cellules cérébrales. Tout l'organisme est alors physiologiquement bouleversé.

 

Le "choc émotionnel" intéresse tous les appareils circulatoire, respiratoire, digestif, glandulaire :
.....- une accélération ou un arrêt du cœur
.....- une vasoconstriction centrale ou périphérique (pâleur de la peau)
.....- des variations du rythme respiratoire (respiration courte)
.....- des modifications du péristaltisme intestinal (diminution)
.....- un arrêt des sécrétions salivaires (bouche sèche) et des sécrétions gastriques (suppression de l'appétit)
.....- une sécrétion des capsules surrénales (adrénaline) qui perturbe les constantes sanguines
.....- des modifications de la musculature générale (frissons, tremblements, paralysies des membres)

Ces réactions globales et très complexes sont transitoires. Elles sont sous le contrôle du système sympathique. Il est lui-même coordonné par les centres limbiques, sous le cortex. Ces réactions entretiennent l'émotion et lui donnent sa résonance corporelle.

Des études ont montré que des émotions intenses et prolongées peuvent produire des troubles profonds de l'organisme et des lésions organiques irréversibles (ex. : décoloration brutale des cheveux.)

Toute émotion normale est susceptible de déclencher divers désordres somatiques transitoires.

Dans la pathologie psychosomatique, ces signes fonctionnels, au lieu de diminuer puis de s'épuiser rapidement, persistent, et engendrent des lésions organiques irréversibles.

Cette évolution se produit lorsque des émotions violentes et répétées parviennent à épuiser les défenses de l'organisme (réaction au stress) ou lorsque l'émotion inadaptée doit être refoulée par le sujet pour que son adaptation au milieu soit préservée.

L'impossibilité de décharger émotionnellement est un facteur pathogène souvent rencontré (émotions intériorisées, rentrées.) Le symptôme peut apparaître à distance de l'émotion qui l'a causé. La maladie psychosomatique peut être unique et isolée.

De même, on pourra avoir successivement, chez un même patient, divers désordres psychosomatiques atteignant plusieurs organes.

Dans certain cas, la maladie peut se combiner avec les symptômes psychiatriques (pathologie dépressive et hystérique en particulier).

Principales affections psychosomatiques

Au niveau des troubles psychosomatiques, on trouve les affections courantes suivantes :
.....- Respiratoire : asthme, essoufflement…
.....- Cardiovasculaires : tachycardie, vertiges, tension
.....- Digestif : ulcère, colite, gastrite…
.....- Oculaires : glaucome…
.....- Génito-urinaires : impuissance, stérilité…
.....- Cutanés : urticaire, eczéma, acné…
.....- Neurologiques : spasmophilie, bégaiement…

 

Quelques cas particuliers :

La spasmophilie:

La définition communément admise, y compris par les médecins est la suivante : "Une hypersensibilité neuromusculaire et affective" . La spasmophilie n'est pas une maladie mais un état de mal-être ressenti souvent dès la vie in utero en osmose avec la mère.

La spasmophilie est une hyperexcitabilité neuromusculaire qui se manifeste par de nombreux symptômes : fatigue, troubles du sommeil, maux de tête, peur de sortir, flou visuel, paupière qui saute, boule dans la gorge, manque d'air, douleurs du cou ou du dos, palpitations, tachycardie, oppression, pincements, points au cœur, aérophagie, brûlures d'estomac, spasmes douloureux des intestins, diarrhée ou constipation, douleur du bas ventre, fourmillements, tremblements, contractures…

Les crises sont le plus souvent précédées de troubles sensitifs tels que picotements, fourmillements aux extrémités et autour de la bouche

Les facteurs déclenchant constatés le plus souvent sont :
.....- L'effort physique
.....- Le surmenage physique et/ou intellectuel
.....- Le stress lié aux conditions de vie, aux problèmes relationnels ou affectifs.
.....- Les chocs psychoaffectifs (deuil, séparation, chômage)
.....- Les régimes amaigrissants (laxatifs, diurétiques)
.....- Les maladies infectieuses
.....- Un mauvais état général
.....- Une grande fatigue
.....- Une grande peur
.....- Une intervention chirurgicale

Les symptômes étant multiformes, souvent le pauvre spasmophile va de médecin en médecin sans parvenir à être guéri. En fait, la prise en charge doit avoir lieu à plusieurs niveaux. Pour cela, une aide thérapeutique multidisciplinaire est nécessaire. Elle apportera au spasmophile, unique artisan de sa guérison, les outils dont il a besoin.

Les techniques de sophrologie permettront au spasmophile de gérer en premier lieu ses crises, en diminuant leur intensité, puis en espaçant celles-ci, jusqu'au jour où il aura oublié qu'en était la dernière crise.
La sophro-analyse lui permettra de remonter aux sources de ce mal-être.

 

Le bégaiement :

Le bégaiement est généralement perçu comme un trouble de la parole. Le bégaiement est en réalité un phénomène extrêmement complexe impliquant bien plus que la simple répétition des sons, le prolongement de syllabes et autres anomalies de la parole. Le bégaiement affecte toute la personne et peut être décrit plus exactement comme la combinaison de troubles de la parole, de la communication et du comportement.

Le bégaiement est souvent comparé à un iceberg et les troubles de la parole ne représentent que la partie émergée de l'iceberg. La plus grosse partie de l'iceberg est cachée sous la surface de l'eau et représente les troubles de la communication et du comportement: elle n'est pas perceptible par ceux qui ne bégayent pas, mais interagit en liaison étroite avec le trouble de la parole:
es bègues ont tendance à éviter le contact visuel avec leurs interlocuteurs
.....- Les bègues ont souvent une respiration irrégulière et essayent de parler avec très peu ou pas d'air dans leurs poumons.
.....- Certains bègues évitent ou essayent d'éviter le bégaiement en substituant les mots : s'ils sentent qu'ils vont bégayer sur un mot particulier, ils le remplacent par un synonyme.
.....- Les bègues ont tendance à réagir au stress en resserrant les muscles de leurs cordes vocales. Ceci explique probablement pourquoi le bégaiement empire souvent sous l'effet du stress.
.....- Beaucoup de bègues évitent de bégayer en ne parlant pas.
En plus de ces façons de communiquer et de ces comportements insolites, beaucoup de bègues ont aussi des perceptions et des sentiments négatifs sur leur bégaiement et sur eux-mêmes (honte, culpabilité, frustration, mauvaise estime de soi)

Tous ces éléments cachés du phénomène de bégaiement tendent à renforcer les difficultés d'élocution, si bien qu'une thérapie se concentrant seulement sur le mécanisme de la parole a peu de chance de réussir. Seule une thérapie globale du bégaiement visant un à un chacun des aspects du phénomène peut réussir à éliminer durablement votre bégaiement. La sophrologie et la sophro-analyse sont une réponse à cette difficulté qu'est le bégaiement.

 

Accompagnement des problèmes psycosomatiques par la Sophrologie :

Dans le cas des maladies psychosomatiques, un accompagnement individualisé permettra de faire diminuer voir disparaitre les effets indésirables observés au niveau du corps physique.

Cet accompagnement, à l'aide de la sophrologie et de la sophro-analyse, passera par un travail sur les points suivants :
.....- Découverte et réconciliation du sujet avec son propre corps
.....- Prophylaxie (prévention) et/ou rétablissement de l'équilibre psychosomatique
.....- Amortissement de la résonance émotionnelle grâce au contrôle tonus-émotionnel.
.....- Mise au repos de l'organisme.
.....- Amélioration des capacités de concentration et mémorisation
.....- Autocritique et maîtrise de soi.
.....- Amélioration des relations humaines.
.....- Amélioration du sommeil
.....- Confiance en soi, mieux-être général, capacité d'espoir et de positivisation.

 

 

article posté sur http://www.relax-vitalite.com

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le bien-être à la clef
  • : Vous êtes à la recherche de la sérénité ? Alors prenez soin de votre ETRE et faites lui du bien. Partageons ensemble les différentes méthodes et sources de Bien être.
  • Contact

Les clefs de votre bien être

 

 

 

LE TIEC Audrey

Sophrologue Relaxologue

 

spécialisée

spasmophilie, gestion du stress... 


Adultes et enfants

Individuel, groupes, institutions, associations.


103 boulevard Aristide Briand

91600 Savigny-sur-orge


Tel : 06 15 85 06 15


http://letiecaudrey.wix.com/harmonie-interieure

 

Pour me contacter

Bonjour,

Pour ceux qui souhaite me contacter vous pouvez me joindre sur mon mail

letiecaudrey@hotmail.fr

Bonne journée