Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

LE TIEC Audrey

Sophrologue Relaxologue

Séances en cabinet : 1 place du 8 mai 1945

94310 Orly

RDV au 06 15 85 06 15

http://letiecaudrey.wix.com/harmonie-interieure

 

Formée à la sophrologie, j'accompagne toutes personnes à la recherche d'un mieux-être. Certains seront à la recherche d'un moment de relaxation pour affronter le quotidien avec des ressources positives, d'autres viendront accueillir leurs sensations corporelles, se reconnecter à leur corps "parfois oublié et ignorer" pour régler des problématiques plus profondes : anxiété, relaxation pour un examen ou entretien d'embauche, somatisations,  phobies...

 

 

Qu'est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine et favorise une meilleure relation entre l'esprit et le corps dans sa globalité "un esprit sain, dans un corps sain"

La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience harmonieuse. Elle vise à établir un équilibre entre nos émotions, pensées et notre comportement. 

Pour ainsi dire, l'ensemble de nos états internes à une influence sur le reste du corps : une pensée négative va entraîner une émotion négative et peut-être un comportement désagréable.

 
Au croisement entre la relaxation occidentale et la méditation orientale adaptée, la sophrologie permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui même et d'améliorer sa qualité de vie.

Le but du sophrologue : est de permettre au "sophronisé" d'apprendre les techniques apprises en séance et de les répéter de façon autonome, quotidiennement chez soi, comme une philosophie de vie. La sophrologie est une thérapie brève qui a pour but d'accompagner l'usager en une dizaine de séances, parfois moins ou parfois plus, selon les raisons qui l'ont amené.

 

 

Outils et modes de pratique

Très largement inspirés des techniques d’autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène, ses outils comprennent surtout des exercices mentaux et respiratoires, de la visualisation et certains exercices corporels.

Plusieurs exercices sont axés sur l'attention aux sensations physiques, car la représentation corporelle jouerait un rôle très important sur la conscience. En ce sens, la sophrologie pourrait faire partie des thérapies que l'on dit psychocorporelles.

 

Ainsi la sophrologie permet de donner naissance à de meilleure possibilité d'adaptation

aux nouvelles conditions de vie en société.

Une séance peut se faire en individuelle ou en groupe, elle dure environs 45 mn et permet au sophronisé (personne en séance) de se ressourcer en positif. 

  


Déroulement d'une séance :

 

On commence chaque séance par un technique de respiration qui permet la relaxation, on prend un moment pour soi afin de prendre conscience de son corps en globalité afin de se reconnecter et accueillir chaque sensation,         

Puis on procède au dégagement du négatif pour libérer les tensions du quotidien...

 

Dans un troisième temps le sophrologue vous conduit grâce à une visualisation dans  laquelle vous allez vous évader vers les horizons de votre choix.

Selon ce que vous souhaitez résoudre nous appliquerons lors de cette séance un protocole vous permettant de vous libérer, vous laisserez votre corps agir comme bon lui semble, selon son rythme. 

 

 


 

Applications thérapeutiques en sophrologie

http://www.passeportsante.net

Recherches

Le peu d’articles publiés au sujet de la sophrologie (provenant majoritairement de la France) relatent plus l’expérience personnelle d’experts que des résultats d’études cliniques évaluant l’approche. Ils font généralement état de son usage pour réduire la douleur ou l'anxiété des patients et pour préparer à l'accouchement. On ne peut donc se prononcer avec certitude sur son efficacité.

Douleur

La douleur est un phénomène complexe, à la fois physiologique et psychologique. On utilise la sophrologie pour aider le patient à contrôler le désagrément et l’intensité de sa douleur. Les diverses techniques visent, entre autres, à détourner l’attention du patient en suggérant, par exemple, le remplacement de la douleur par une sensation plus agréable (engourdissement). S’y associent généralement des suggestions pour diminuer l’anxiété et la peur de la douleur ainsi que pour augmenter la confiance en soi et le sentiment de sécurité. Un tel travail exige une importante implication de la part du patient et un thérapeute adéquatement formé.

Anxiété

Dans la mesure où le stress et certains problèmes psychiques sont en lien avec diverses maladies, comme le psoriasis, la constipation, les ulcères et l'asthme, la sophrologie peut fournir des ressources en utilisant la parole, l’image ou simplement des techniques de respiration pour apprendre au sujet à diminuer son anxiété. Une personne entraînée peut y avoir recours dans des situations sur lesquelles elle se sera préalablement penchée au moment de ses pratiques. De plus, en suscitant une attitude positive, la sophrologie a pour but d'aider à mieux vivre et à s'épanouir.

Préparation à l’accouchement

Pendant la grossesse, la sophrologie aiderait la mère à établir une relation avec l’enfant à naître à travers des visualisations et à se préparer mentalement et physiquement à l'accouchement naturel. Au moment de l'accouchement, elle pourrait mieux prendre en charge le processus, gérer la douleur et oxygéner adéquatement le bébé (l'entraînement sophrologique consiste notamment en une respiration profonde, non pas haletante comme celle couramment utilisée).

Autres applications

Apprentissage : meilleure réussite scolaire, amélioration de la concentration et de la mémoire, entraînement à la pensée positive et à la gestion du stress. La sophrologie peut aussi être appliquée aux enfants.

Sport : motivation, préparation aux compétitions, gestion du seuil de douleur, affinement de la sensibilité interne, dépassement de la peur, régularisation du sommeil.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le bien-être à la clef
  • : Vous êtes à la recherche de la sérénité ? Alors prenez soin de votre ETRE et faites lui du bien. Partageons ensemble les différentes méthodes et sources de Bien être.
  • Contact

Les clefs de votre bien être

 

 

 

LE TIEC Audrey

Sophrologue Relaxologue

 

spécialisée

spasmophilie, gestion du stress... 


Adultes et enfants

Individuel, groupes, institutions, associations.


103 boulevard Aristide Briand

91600 Savigny-sur-orge


Tel : 06 15 85 06 15


http://letiecaudrey.wix.com/harmonie-interieure

 

Pour me contacter

Bonjour,

Pour ceux qui souhaite me contacter vous pouvez me joindre sur mon mail

letiecaudrey@hotmail.fr

Bonne journée