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Les techniques de respiration

 

pour en savoir plus se rendre sur

 http://letiecaudrey.wix.com/harmonie-interieure


De très nombreuses personnes ont inversé leur respiration, dût à l’éducation et au stress engrangé durant notre existence. La bonne façon de respirer est la suivante :

 

Il existe deux types de respiration : thoracique et abdominale, respiration haute et respiration ventrale. A l’état naturel, dans la tranquillité du corps et de l’esprit, c’est la respiration abdominale qui prédomine.

Avant toute respiration, expirer profondément pour chasser l’air qu’il y a dans les poumons et les remplir d’un air neuf

 

La respiration abdominale libre

Imaginez que votre attention, votre conscience, se pose à fleur de peau sur votre ventre…un peu comme le pétale d’une fleur à la surface de l’eau, doucement balancé par le mouvement de la vaque. Restez comme cela bercé par le rythme lent et régulier du ventre qui respire, et comptez 14 mouvements respiratoires (3 fois)

 

 

La respiration abdominale contrôlée

A partir de la perception du rythme naturel, vous allez augmenter progressivement l’amplitude de la respiration, toujours par le ventre. Pour vous aider vous pouvez mettre la main sur le ventre juste en dessous du nombril, inspirez et faites monter la main en poussant le ventre vers le haut. En soufflant laissez votre main, redescendre lentement. Faite 7 respirations en prenant conscience des sensations que libère cet exercice. (plusieurs fois)

 

 La respiration thoracique contrôlée

Placez les mains au niveau du creux iliaque (de chaque côté de votre pubis). Commencez par expirer, soufflez, vider l’air de vos poumons et inspirez en faisant monter l’air de plus en plus haut vers les épaules. Puis, soufflez lentement. Comptez 14 mouvements respiratoires de ce type et prenez bien conscience des sensations d’élargissement, d’étirement de la cage thoracique.

 

La respiration des 3 étages

Après avoir vidé l’air de vos poumons, l’expiration commence par un mouvement abdominal, elle se poursuit en faisant monter l’air dans le thorax, puis dans un troisième temps, le plus haut possible dans le ventre, thorax, épaules…

Votre inspiration est suspendue quelques instants et l’expiration qui suit est très lente (comme si vous souffliez dans une paille, un simple filet d’air). Faite 14 respirations "des trois étages"

Cet exercice dès lors bien intégrée nous allons travailler sur votre concentration, pour cela je vous propose de compter.                                             

1…..2….3…..4 pendant la phase d’inspiration (ventre, thorax, épaules)           

1…..2….3        pendant la rétention d’air                                                                             1…..2….3…..7  pendant la phase d’expiration 

 

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  • : Le bien-être à la clef
  • : Vous êtes à la recherche de la sérénité ? Alors prenez soin de votre ETRE et faites lui du bien. Partageons ensemble les différentes méthodes et sources de Bien être.
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Les clefs de votre bien être

 

 

 

LE TIEC Audrey

Sophrologue Relaxologue

 

spécialisée

spasmophilie, gestion du stress... 


Adultes et enfants

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103 boulevard Aristide Briand

91600 Savigny-sur-orge


Tel : 06 15 85 06 15


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