Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 23:32

 

La phobie d'impulsion est une obsession (c'est-à-dire une idée qui s'impose à la conscience du sujet qui la ressent comme contraignante et absurde, fait des efforts pour la chasser, mais n'y parvient pas) et non pas une phobie. En effet au cours des phobies on observe la crainte irraisonnée et angoissante d'un objet ou d'une situation sans danger objectif qui cède lorsque l'exposition cesse.

L'idée obsédante est la source de ruminations douloureuses et très angoissantes qui peuvent envahir complètement la pensée. Elles peuvent causer une détresse intense basée sur la hantise de commettre délibérément un acte transgressif ou dangereux comme par exemple :

  • Jurer, blasphémer, ou avoir un comportement obscène dans une église ou en public
  • Se blesser, se défenestrer
  • Agresser ou tuer quelqu'un, le plus souvent quelqu'un qu'on aime.
  • Faire du mal à son bébé (observé dans le post-partum).

Il en résulte une lutte anxieuse pénible contre cette idée qui peut conduire à des rituels conjuratoires (compulsions). Dans la phobie d'impulsion typique, le risque de passage à l'acte est considéré comme nul.

(Wikepédia).

 


Après m'être penchée sur la question il semblerait que la "phobie d'impulsion" soit dût à un trop plein d'anxiété, à un trauma, à une colère trop intériorisée ...

Selon les médecins ce sont des idées obsédantes qui ne vous feront pas passer à l'acte. Il convient par ailleurs de se faire suivre afin d'y remédier et d'avoir été diagnostiquer comme tel avant toute chose.

La phobie d'impulssion appartient à la catégorie des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC). La thérapie cognitivo comportementale (TCC) semblent être la plus adapté pour gérer ce type de problème.

 

N'hésitez pas à faire partager, les coordonnées des thérapeutes qui sont formés à cette technique et compétent en la matière, si vous avez été suivi.

 La liste est longue, concernant le nombre de personnes qui rencontre ce problème. Vous n'êtes pas seule, il existe des solutions et des explications.

 Bon courage.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le bien-être à la clef
  • : Vous êtes à la recherche de la sérénité ? Alors prenez soin de votre ETRE et faites lui du bien. Partageons ensemble les différentes méthodes et sources de Bien être.
  • Contact

Les clefs de votre bien être

 

 

 

LE TIEC Audrey

Sophrologue Relaxologue

 

spécialisée

spasmophilie, gestion du stress... 


Adultes et enfants

Individuel, groupes, institutions, associations.


103 boulevard Aristide Briand

91600 Savigny-sur-orge


Tel : 06 15 85 06 15


http://letiecaudrey.wix.com/harmonie-interieure

 

Pour me contacter

Bonjour,

Pour ceux qui souhaite me contacter vous pouvez me joindre sur mon mail

letiecaudrey@hotmail.fr

Bonne journée